Les jeunes intérimaires pourront voter aux élections sociales 2020

Une avancée particulièrement importante pour les jeunes travailleurs (67% des intérimaires ont moins de 35 ans)

Ce mercredi 13 mars 2019, la Commission des Affaires sociales de la Chambre a débattu de la proposition de loi visant à permettre aux travailleurs intérimaires de prendre part aux élections sociales de 2020 dans l’entreprise dans laquelle ils travaillent depuis longtemps. Ce droit à la participation des travailleurs intérimaires est important car les accords sur les salaires, les vacances, la sécurité, les horaires de travail, … sont conclus dans l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Alors que cette discussion avait tourné court en 2016, une large majorité a aujourd’hui pu être obtenue à la Commission de la Chambre. Seul le MR s’est abstenu au moment du vote. 

« Nous sommes très heureux de cette issue », déclare Herman Fonck, de la CSC. « Dès qu’ils ont trois mois d’ancienneté, les travailleurs fixes ou les travailleurs temporaires ont le droit de vote. Ce n’était pas le cas pour les travailleurs intérimaires qui travaillent dans l’entreprise parfois depuis bien plus longtemps. Il n’était pas normal de continuer à considérer ces travailleurs comme des travailleurs de seconde zone, immatures, qui n’ont pas voix au chapitre dans l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

C’est une très bonne chose que nos parlementaires en aient pris conscience. Dans des pays tels que les Pays-Bas, la France et l’Allemagne, le droit de vote des travailleurs intérimaires est parfaitement réglé depuis longtemps. »

« 67% des intérimaires ont moins de 35 ans (dont 42% de moins de 25 ans). Cette avancée est donc particulièrement importante pour que les problématiques rencontrées par les jeunes travailleurs soient discutées en entreprise. La précarité et la flexibilité de leurs contrats minent la confiance en l'avenir. Il est temps de les entendre », souligne Ludovic Voet, Responsable National des Jeunes CSC.

Plus d’information :

Herman Fonck  (CSC): 0478 55 37 75

Réagissez à propos de ce communiqué

Pour rester au fait de l’actu des jeunes au quotidien,

rejoins-nous sur nos différentes plateformes online!