#ToudiCouillonnés : les jeunes apprentis wallons perdent 4780 euros en 3 ans

Communiqué de presse : 08/03/2017

« #ToudiCouillonnés : les jeunes apprentis wallons perdent 4780 euros en 3 ans par rapport à un apprenti flamand. »

Au GPSW (groupe des partenaires sociaux de Wallonie), la discussion bat son plein avec les employeurs sur la rétribution des jeunes alors qu’il y a une différence importante entre les jeunes en Flandre et en Wallonie. Le blocage est total.  Pour les Jeunes CSC, l’alternance doit cesser d’être considérée comme une filière de relégation. Avec le nouveau contrat d’alternance, l’apprenti a vu son salaire diminué. Le jeune en alternance participe au processus de production en entreprise à raison de 3 jours par semaine. Il est donc (faiblement) rémunéré et protégé par un contrat de travail spécifique aux apprentis. Pour faire de l’alternance une filière d’excellence, ce que chaque acteur semble appeller de ses vœux, il faut joindre la parole à l’acte et arrêter de considérer le jeune apprenti comme de la main d’œuvre bon marché.

« Aujourd’hui, un jeune wallon n’équivaut pas à un jeune flamand, déplore Ludovic Voet, Responsable des Jeunes CSC. En effet, la Région flamande octroie au jeune plus de primes et l’employeur flamand de son côté verse une indemnité supérieure à celle des employeurs wallons. En première année, les wallons reçoivent environ 260 euros par mois contre 444 euros pour son ami flamand (-184 euros par mois). En Belgique, le salaire minimum horaire est de 9,30 euros de l’heure, celui de l’apprenti wallon commence à 2,40 euros de l’heure. C’est dire le manque de considération ! »

En 2ème et en 3ème année, le Wallon touche 368 puis 490 euros alors que le Flamand en reçoit 490 puis 528 euros par mois. Il s’agit donc d’une différence de 122 euros puis de 38 euros par mois. « Sur l’ensemble d’un cycle d’études en alternance, nous avons calculé que le jeune wallon gagnera donc 3780 euros en moins que son collègue flamand. Du côté des primes régionales, le Wallon touche 750 euros en fin de cycle en cas de réussite alors que le flamand touche 1750 euros répartis sur les 3 ans. Encore 1000 euros de perdus pour le jeune wallon. Ce sont donc 4780 euros en fin de parcours en moins pour le jeune wallon. Merci les patrons wallons ! : il est plus que temps de réagir pour que les employeurs et le gouvernement wallon rémunèrent les jeunes apprentis à leur juste valeur. A travail égal, salaire égal, les Jeunes CSC sont indignés de constater qu’au 21ème siècle, les discriminations salariales existent toujours. Ce salaire amputé, tant pour les jeunes wallons que les jeunes flamands, est une preuve de plus que la filière de l’alternance reste une filière perçue comme de relégation par les employeurs et nos autorités politiques. A l’aide d’une campagne de terrain, d’interpellation publique et médiatique, les Jeunes CSC veulent obtenir une amélioration substantielle des conditions de rémunérations des apprentis », poursuit Ludovic Voet.

« Nos propositions sont très concrètes : les employeurs peuvent tout à fait égaliser, dans un premier temps, les conditions de rémunérations au niveau des salaires des apprentis flamands. Les salaires précités sont en effet des minima qui peuvent être augmentés par les entreprises et les secteurs d’activités. Le gouvernement wallon peut lui aussi être proactif pour mettre fin à ces salaires de misère en augmentant les minima qu’il a lui-même fixé à la baisse en 2015 et ensuite en augmentant le niveau des primes qu’il accorde aux apprentis », concluent les Jeunes CSC.

Contact presse : Ludovic VOET, Responsable National des Jeunes CSC,

0495 73 33 11, lvoet@acv-csc.be

Documents à télécharger: 
Fichier attachéTaille
PDF icon campagne_alternance_-_affiche_1.pdf9.82 Mo

Réagissez à propos de ce communiqué

Pour rester au fait de l’actu des jeunes au quotidien,

rejoins-nous sur nos différentes plateformes online!