Les vacances jeunes

    1. Principes généraux

Le nombre de jours de vacances et le pécule de vacances auxquels un travailleur (ouvrier ou employé) a droit dépend du nombre de jours prestés l’année précédente. Après la fin des études, tu ne peux en principe pas bénéficier du nombre maximum de jours de vacances et du pécule de vacances maximum au cours de l’année qui suit.

Le régime des « vacances jeunes » permet de bénéficier de la totalité des jours de congés. Cependant, une partie des jours de vacances sera payée par l’employeur ou la caisse de vacances, l’autre partie sera payée par l’Onem.

2. Quelles sont les conditions pour pouvoir prétendre à des jours de «vacances jeunes» ?

  • Etre âgé de moins de 25 ans au 31 décembre de l’année de fin d’études.
  • Etre occupé dans le secteur privé.
  • Avoir terminé ou arrêté ses études.
  • Avoir travaillé comme salarié après la fin de ses études au moins un mois avant le 31 décembre de l’exercice de vacances (job étudiant non compris) et avoir presté 13 jours de travail (ou assimilés) et/ou 70h de travail sur l’année.
  • Avoir épuisé ses jours de vacances ordinaires rémunérées
  • Ne pas avoir d’autres revenus pendant les vacances jeunes.
     

3. Calcul des jours de «vacances jeunes»

Le jeune travailleur qui répond aux conditions a droit à 4 semaines de vacances (24 jours s’il travaille six jours par semaine, 20 s’il travaille cinq jours par semaine). Le nombre de jours de « vacances jeunes » est diminué du nombre de jours de vacances ordinaires, payés par l’employeur ou la caisse de vacances, auquel le jeune travailleur peut prétendre.

4. Calcul de l’allocation «vacances jeunes»

L’allocation obtenue pour les jours de « vacances jeunes » s’élève à 65% du salaire journalier moyen dont on bénéficie lors de la prise du premier jour de « vacances jeunes ». Ce montant journalier est applicable pour tous les jours de « vacances jeunes » pris ultérieurement.

5. Comment et quand introduire une demande d’allocations « vacances jeunes » ?

Tu ne peux prendre tes jours de « vacances jeunes » que si tu as pris les jours de vacances auxquels tu pouvais prétendre.

Lors de chaque congé « vacances jeunes »

Ces formulaires sont disponibles auprès de l’employeur, de l’Onem ou de la CSC.

Le paiement de l’allocation « vacances jeunes » s’effectue au cours du mois qui suit le mois au cours duquel les jours ont été pris. Le premier paiement aura lieu au plus tôt en mai .

Consulter la brochure des vacances annuelles (version 2020)

Pour rester au fait de l’actu des jeunes au quotidien,

rejoins-nous sur nos différentes plateformes online!